Nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Gouttard la semaine du mardi 4 au dimanche 9 mars 2014, le stage se déroulera dans divers dojos parisiens et de proche banlieue.
Nous comptons sur votre présence… Le stage est ouvert à tous.
C’est en 1970 que Philippe Gouttard commence l’aïkido. Ses nombreux stages, en France et à l’étranger, lui font faire des rencontres déterminantes, notamment avec les maîtres Asai, Noro et Yamaguchi, et, bien entendu, Christian Tissier à partir de 1978.
Enseignant professionnel, il anime de nombreux stages dans toute l’Europe en plus de ses réguliers séjours au Japon où il va en tant que pratiquant.
Aujourd’hui sixième dan et ostéopathe, Philippe Gouttard a l’impérieux souci d’allier l’aïkido à la connaissance et au respect de son corps et de celui du partenaire. Technicien exigeant et enseignant physique, ses stages ne sont pourtant pas des remises à niveau.
Acceptant tout pratiquant avec son âge, son parcours et son gabarit, il s’agit toujours de donner son maximum, d’atteindre sa limite, de pousser le partenaire à atteindre la sienne, sans jamais le forcer ou se violenter pour aller au-delà.
Pour lui, la technique, comme la force physique ou l’expérience de l’aïkidoka, sert à se construire et à construire l’autre, pas à détruire ou écraser.
mars2014-a4-gouttard.pdf