Cours d’aïkido enfants

Cours enfants à partir de 7 ans (pour les plus jeunes, nous consulter)

reprise mercredi 11 septembre 2019

les cours ont lieu les mercredis de 17h à 18h (hors vacances scolaires)

 

 

 

Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche d’inscription sur cette page : http://www.kokyuho.org/inscriptions-2019-2020

 

Les enfants et le sport.

A partir de 6 ou 7 ans, les capacités physiques de l’enfant lui permettent de véritablement pratiquer. Entre 7 et 13 ans les capacités d’apprentissage des jeunes sont excellentes : sa mémoire fonctionne très bien, souplesse, adresse, sens de l’équilibre ne demandent qu’à progresser. Les capacités d’endurance (aérobie) rejoingnent celles des adultes.

Des observations faites auprès des enfants ont démontré que les jeunes entre 7 et 11 ans ont de grandes capacités en coordinations motrices, c’est vers l’age de 9 ou 10 ans que  l’enfant manifeste un intérêt grandissant pour les résultats de ses activités physiques. La pratique du sport devient valorisante. C’est aussi une période où il canalise ses émotions – domination, opposition, agressivité. Mais que ce n’est qu’à partir de l’âge de 11 ans qu’il se montre capable de projeter dans l’avenir et peut se fixer des objectifs à atteindre. Il faut attendre la période de l’adolescence pour que l’équilibre psychique s’instaure, la personnalité se façonne, l’intégration sociale s’établit. Le travail en force devient efficace. C’est, dans certaines catégories de sport, l’âge de la performance maximale.

La pratique du sport améliore la coordination et la capacité de concentration. Des études publiées dans la revue British Journal of Sports Medicine(2013) font une corrélation entre pratique d’une activité physique et amélioration des résultats scolaires (l’étude publiée concerne 5000 enfants de 11 à 16 ans) . La mémoire visuelle est sollicitée lors de la pratique sportive.

 

vous trouverez en lien ici un article concernant LA STRUCTURATION DE L’ESPACE CHEZ L’ENFANT

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/eps74/IMG/pdf/henart_dehondt_orientation_dans_lespace.pdf